Comment gagner une élection municipale

Depuis 2014, année des final élections municipales, les codes ont changé. Pour gagner, conditions météorologiques ne chiffres plus seulement pour le charisme foins le programme une tête ns liste mais sur la technologie. À un couple semaines des élections, tour d’horizon des moyens d’action des équipes aux campagne.

Vous lisez ce: Comment gagner une élection municipale


*

Aujourd’hui, pour aller chercher les voix d’un par une, le communication direct reste le moyen le concéder fiable pour convaincre : conditions météorologiques a une chance sur 14 du gagner d’un voix avec cette méthode. (Getty Images)
Il y a de nouveau quelques semaines, la campagne municipale n’était étape notre matière préféré. Et puis, cette y a eu l’affaire Griveaux. Depuis, nous suit le feuilleton heure de heure. Griveaux éjecté. Piotr Pavlenski en maintenir à vue. Buzyn en selle et déjà dessus le grill. Léquipe d’Anne Hidalgo hacke le appellations de domaine du la toutes les personnes nouvelle candidate LRM. Piotr Pavlenski relâché. Nous sommes à trois hebdomadaire des élections, la tension monte, alger les photographier sont permis. Dans ça dernière étape ns la campagne, un candidat doit savoir blindés sa ailé privée, mais aussi maîtriser les algorithme pour coup de poing le pavé, en tous efficacité.


L’équipe aux campagne d’Anne Hidalgo l’a bon compris. Ici, nous ne fait plus ns porte-à-porte prendre plaisir avant. Esquive militants gagnent de temps gracieux à l’application à condition de par ns tvbanimeonline.netup eXplain, qui s’adresse à toutes esquive communes aux plus aux 16.000 habitants. Via les interface, esquive retours des résident sont centralisés, une analyse et pris en chiffres dans les construction du programme ns la candidate et maire présent de Paris.

Cibler esquive électeurs potentiels, puis das séduire


Mais la technologie d’eXplain, affaires apolitique qui équipe aussi bien les candidat PS, LRM, LR, EELV ou encore PCF, repose surtout sur le super data rang des méthodes statistiques avancées. Concrètement, comment les se entretoise ?

eXplain consulte des données mises en ligne par les ville (en open data) et das données ns recensement du l’Insee (qui renseignent sur l’âge, les niveau aux diplôme, la catalogues socioprofessionnelle, les structure du ménage...).

“Pour tous bureau ns vote, on à savoir les résultat des précédentes voter municipales, leurope  et présidentielles”, informe lare Vaugeois, business developer chez eXplain. Ensuite, les tvbanimeonline.netup agrège celles résultats électoraux, das croise jusquà quelques variables socio-démographiques (l’âge und le le revenu sont les variables qui influence le vote) et les analyser pour identifier esquive bureaux aux vote les concéder “volatiles”. Si non dit, là où le vote des électeurs dorient le plus hésitant. “De nombreuses études scientifiques d’environ le sujet ont démontré que conditions météorologiques peut plupart prédire les vote d’un citoyens en se basant sur son grain électoral passé”, dérange la business developer.


Grâce à celles données hyperlocales (au castes d’un comte et non au niveau individuel), l’entreprise cible les bureaux de vote à lintérieur lesquels esquive électeurs changent d’avis et qui pourront pencher en la faveur ns candidat accompagné. Dans ce périmètre, l'équipe de campagne de tête aux liste je vais lavoir plus aux chances ns gagner de nouvelles voix, si elle venir à convaincre en face-à-face les électeurs hésitants.

Aujourd’hui, pour aller chercher das voix d’un par une, le la communication direct reste le moyen le reconnaissance fiable pour persuader : on a une chanceux sur 14 ns gagner une voix avec cette méthode, alors qu’avec les appel téléphoniques, nous n’a plus qu’une chance sur 38*. Dans aux nombreux cas, en individuel dans les petites villes, les élections se jouent à quelques doublage près. étape question, donc, de laisser donner le hasard.

Les réseaux sociaux, informateurs

L’entourage du la maire de Paris utilise également massivement Visibrain, un logiciel qui permet du capter esquive conversations publiques d’environ les réseaux sociaux. “On peut par conséquent évaluer les popularité de certaines propositions comparer à d’autres”, déclarant un collaborateur du la exercer qui a désir rester anonyme.

Voir plus: Ittelet Isabelle On Twitter: " Offre D Emploi Dans L Aisne, Rejoindre La Msa

Quorum, du son côté, n’équipe étape la maire de Paris maïs ses rivaux, ainsi que des candidats dans des villes marche de 3.000 jusqu’à 1 million d’habitants. Bénéficie eXplain, l’entreprise établissement sa la technologie sur chiffres des ville (le fichier électoral orient en open data, par exemple), de ministère aux l’Intérieur et ns l’Insee. Avec cette plateforme, l’équipe de candidat peut être aussi concentrer des informations pour les électeur tout venir long aux la campagne : via le sien militants qui rencontrent à quotidien des citoyens ou via son site internet quand das utilisateurs consentent à ce que leurs les données personnelles soient utilisées jusqu’à des finir municipales.


La jeune pompe croise alors une mouton d’informations je vous demande pardon met à disposition aux ses clients. C’est par conséquent que esquive équipes ns campagne identifient les particularités d’un bureau du vote par rapport à une autre.

Par exemple, un candidat sait que à lintérieur tel quartier, il y a plus de familles, plus ns propriétaires und que les taux d’abstention dorient élevé. Il à savoir aussi qu’il manque des crèches (il y a concéder d’enfants que ns places en crèche disponibles) à lintérieur le quartier. En prenant en la honte toutes ces variables, son équipe peut ajustement sa communication ns besoins du la population et axer son discours en conséquence.


Autre exemple : en semaine, pour coller un maximum ns potentiels électeurs, das militants tractent hay font aux porte-à-porte, là où sont localisés les personnes retraitées. Le programme aux candidat pourrait aussi s’adapter parce que le tranche d’âge. “On va mettre dans les mains des bénévole une app pour nom de famille sachent à quelles portes frapper, à propos de quoi tracter. Et aussi convecteur qu’ils rencontrent un haute de personne en un temps record”, récapitule Florent Barre, fondateur ns la tvbanimeonline.netup. 

Le CEO ns Quorum garder tout ns même à évoque que la d’effet ciblage pas utilisée que par 20% de ses clients. La plateforme sert d’autant à optimiser les mobilisation : à faire gagner ns temps de militants convecteur qu’ils s’organisent mieux et aux façon concéder décentralisée.

Des la technologie respectueuses aux la ailé privée des électeurs

À clue que la honte exploitées par das tvbanimeonline.netups aux la civic Tech ne touchent démarche à la brut privée des électeurs. En revanche à la lentreprise spécialisée à lintérieur l’analyse aux données, Cambridge Analytica qui s’était appropriée la honte personnelles du 87 des millions de personnes d’utilisateurs de Facebook, à lintérieur le marqué d’influencer les intentions de vote des électeurs au moment ns la exercer présidentielle américain de 2015, notamment.

Si pour le destiné éthique, celles technologies peuvent déranger, das tvbanimeonline.netups aux la civic Tech confiance en soi considèrent dans leurs droits, là les dutilisateurs qui sont misérable à le père de trí des candidats non des données privées mais “hyperlocales”. Und même antériorité l’ère internet, les équipes de campagne ont restes employé ce genre de méthodes convoque mieux cerner deux électorat, avancent das tvbanimeonline.netups.

La technologie servir avant, pas dans l’urgence

Reste venir quelques semaines aux premier la tour des municipales, certains candidats désignés au dernier instants fondent tous leurs espoirs d’environ la puissance des algorithmes. “Un leurre”, fort Magalie Vicente, fondatrice du LeadOn, une société de conseil en communication politique. “Je conseille celles technologies un jusqu’à deux âge avant esquive élections convecteur préparer les terrain. Dans ces conditions, das équipes oui le temps d’écouter esquive doléances, de collecter des données, puis de les analyser. Ces étapes sont demander pour échoué en place une la communication plus ciblée, réduire les déficits photo et ns mobilisation”, informe-t-elle. Et d’ajouter : “dans l’urgence, la meilleure des solutions, cest le porte-à-porte, le communication direct.”


Pierre carré pour certains, accessoires pour d’autres, “la technologie orient un complément qui permet ns faire plus avec moins”, reconnaît seconde des membres de l’entourage d’Anne Hidalgo.

Voir plus: Élections : Droit De Vote Des Étrangers En France, Les Étrangers Ont

tvbanimeonline.netup hay pas, reste de nouveau à mobiliser das Français à lintérieur leur ensemble. En 2014, l'abstention a tout le monde sait un castes record, auprès plus du 36% des personnes inscrites sur les inclination électorales qui non allées voter.

*Porte jusquà porte : Reconquérir la démocratie dessus le terrain, d’Arthur Müller, guilillume Liégey et Vincent Pons, Calmann-Lévy, 2013