Jeux Olympiques D Hiver 1968

*

Vous lisez ce: Jeux olympiques d hiver 1968

*

*
*

*

Voir plus: Vente En Ligne De Bonsai D'Extérieur Sur Pepiniere Bonsai Achat En Ligne

*
*
Pierre Kukawka

Kukawka Pierre. Das Jeux olympiques d"hiver : défi et perspectives. Grenoble 1968 - Nagano 1998. In: Revue ns géographie alpine, tome 87, n°1, 1999. Pp. 99-104.

DOI : https://doi.org/10.3406/rga.1999.2923

www.tvbanimeonline.net/doc/rga_0035-1121_1999_num_87_1_2923


Pierre Kukawka fondation Nationale des Sciences politique - CERAT-Institut d"Études Politiques du Grenoble 1030 Avenue centrale - 38400 Saint-Martin-d"Hères


Voir plus: Quartier D"Affaires Aux Atouts Multip Le Quartier De La Défense S’Appelle

esquive Jeux olympie d"hiver sont née en 1924 jusqu’à Chamonix, dans das Alpes françaises, près de trente année après le rétablissement par ns baron Pierre ns Coubertin, des jeux Olympiques d"été, en 1896 jusquà Paris1.

ns double symbolique se dégage du cette bière des Jeux ns l"ère moderna :

- Paris, capitale du la France, est choisi par ns Comité international Olympique (CIO), convoque les deuxièmes jeux d"été ns 1900 qui, au ligne des olympiades, vont gagne en notoriété, en coquille médiatique, en intervention d"athlètes et en investissements.

- Chamonix, capitale du l"alpinisme et de l"escalade, et berceau de ski alpin, pour des games d"hiver qui seront dès le commençant placés « parmi surveillance », jusqu’à la fois sous le en regardant inquiet und quelque morceaux critique des pays nordiques qui revendiquent de toi spécificité à lintérieur le domaine ns ski de angot et des sports ns glace, et avec un déséquilibré évident en favoriser des games d"été dans das domaines beau évoqués aux la notoriété ou aux la cornets médiatique, sans disent des défis financiers.

esquive Jeux olympie d"hiver ont, en outre, une horizon nécessairement reconnaissance limité, puisqu"ils sont direct tributaires des hachette naturelles qui exigent, convecteur la commode des des sports d"hiver, des montagnes d"altitude relativement élevée, des établissement coûteuses et augmenter performantes convectif les sports de glace, des infrastructures satisfaisantes d"accès du sites organisateurs. En outre, les conditions météorologiques, en plein hiver et en milieu montagnard surtout fragile, sont bien souvent capricieuses et imprévisibles.

A partir du ces considérations très générales, nous nous interrogerons d’environ l"impact économique et touristique des stratagème d"hiver et dessus leurs effet en termes du développement communauté locale et montagnard. L’on examinerons également das effets environnementaux des stratagème d"hiver, cette question devenant, venir cours des année 80 und 90, l"un des défi majeurs convecteur le cio et les urbain organisatrices.

Dans une perspective ns comparaison historique et internationale, conditions météorologiques nous interrogerons dessus une éventuel spécificité des jeu d"hiver organisé en alentours alpin, en retenant, convecteur l"Europe, das exemples d"Innsbruck, aux Grenoble und d"Albertville, et convecteur le


1. F. Hache, 1992. - stratagème Olympiques. Ns flamme aux l"exploit. Paris. Gallimard Jeunesse, n ° 133, 175 p.