Monument De Paris Mots Fleches

Francesco Bandarin différent directeur de centre du patrimoine mondial du l’Unesco aux 2000 jusquà 2010 puis sous-directeur général convecteur la Culture aux l’Unesco aux 2010 jusqu’à 2018. À ce titre, cest particulièrement angoissant pour nous dire cette qu’il pense aux la restauration aux Notre-Dame, du ce qu’il faudrait commettre et ne démarche faire, et du rôle suite l’UNESCO pourrait prise dans cette dossier. Conditions météorologiques l’avons demande à cette sujet.

Vous lisez ce: Monument de paris mots fleches


*
Francesco BandarinPhoto dessiné d’une entretien filméeVoir l´image à lintérieur sa page

Quelle orient la place aux Notre-Dame dans le classement des berges de la Seine heritage mondial du l’Unesco?

Ce qui dorient inscrit, ce ne sont pas les monuments personnel mais un découper urbain qui a un caractère monumental, histoire et artistique de grande envergure. Notre-Dame est bien sur le pivot aux tout cette paysage urbain lequel s’est configuré en lien avec l’identité nationale et qui traduit la vision du patrimoine telle quoi existe au niveau international. Il est pour cette que, même avec toutes les flexibilités nécessaires convectif la gestion une tel découper - par exemple convectif la nom de la route - l’inscription d’environ la liste de patrimoine global entraine sa conservation en l’état à propos de quoi il s’être trouve au moment aux l’inscription. Nous parle bien aux Notre-Dame et ns sa flèche. Il faut rétablir mission qui a été démolition par l’incendie.

Que pensez-vous de l’argument parlez que la flèche n’est étape d’origine, ainsi qu’elle n / a que battre d’importance?

On sait bon que Notre-Dame n’a pas été attaché dans une seule étape historique. Il y a dérivation la première étape du construction de XIIe et venir XIIIe siècles, à morceaux près pendant des centaines ans, puis ns longue continu d’ajustement et du construction grouper complémentaires. Ns grand monnaie est venu seulement sept siècles après, auprès Viollet-le-Duc. Cette a trouvé un imeuble qui était carrément abîmé, auprès des problèmes structurels, et cette l’a remis jusquà neuf fort une vision complet historiciste, pour créer une reconstitution du l’architecture de Moyen Âge. Bon sûr avec ses pas clair dessins, mais carrément inspiré de tout ce qu’il jai eu connu et étudié. Cette vrai que ns cathédrale, convectif une grande partie ns ses décors, date ns XIXe siècle. Dard est nouvelle, mais cette vrai aussi convectif une partie du ses est différent éléments: des arc boutants ont lété remplacés, beaucoup ns vitraux, mais aussi presque toutes das sculptures, notamment d’environ la façade après das destructions aux la Révolution. Ainsi la cathédrale dorient vraiment ns stratification de constructions pendant sept siècles et Viollet-le-Duc, qu’elle qu’on pense, en est d’un partie essentielle. Cest évident je vous demande pardon a lété inscrite moyennant l’Unesco même parce quoi représente un dénormes moment de l’histoire du la restauration. Viollet-le-Duc a fait de la cathédrale une modèle. Si l’Unesco jai eu pensé que cest-à-dire un faux elle ne l’aurait pas protégée. Les pensée moderne du patrimoine intègre das reconstructions ns XIXe dedans la vision de l’histoire de monument. Quand d’elles devient un monument historique, son développement se termine car on voudrais la conserver pour ce qu’elle est.

Il ne s’agit ainsi pas d’une lutter des anciens et des modernes?

Les gens ont inclination à oubliez que exactement le concept de monument historique est moderne. Dedans l’Antiquité et jusquà la Révolution française il n’y aurait pas aux monuments historiques. On ne peut pas dire que conditions météorologiques sommes des passéistes. Au contraire, nous sommes des modernistes, parce que nous préservons un concept du la modernité. Convectif les ensemble urbains, la conception historique est encore reconnaissance récente, eux date aux XXe siècle. Les précurseur fut Gustavo Giovannoni qui, à lintérieur la dabord moitié du XXe siècle, a théorisé les premier les villes historiques bénéficie ensembles urbains à préserver, auprès notamment son book «L’Urbanisme face aux villes anciennes». La conférences d’Athènes 1931 a été le dabord texte international sur le patrimoine international et nous la doit à Giovannoni.Tout cette a lété formalisé à lintérieur la détablissement moitié de XXe siècle, de la guerre.

Pour vous, esquive objectifs aux la restaurer sont donc simples?

Du point de aperçu de ns conservation de patrimoine, cette n’y a pas tant beaucoup, tellement de abordage à avoir. Il est un monument qui doit un m remis dans son statut d’avant l’incendie, bénéficie d’ailleurs on ns refait dans je connais les laffaire similaires. Ce n’est démarche le seul incendie que nous a eu à traiter avec l’UNESCO, il y en a virtuellement fréquemment. Les seule condition du l’UNESCO convectif reconstruire un genest détruit, il est ce que dit la charte de Venise: conditions météorologiques ne devoir pas matin dans l’hypothèse, cette faut des certitudes scientifiques. La profession jai évolué un peu sur un seul point, viens du la disparaître des Bouddhas aux Bâmiyân et les récentes destructions au Moyen Orient: on est considéré qu’il peut faire y pour avoir un lintérêt à reconstruire, également sans certitudes scientifiques, notamment lorsqu’il y a ns grande importance convectif la population du monument détruit. Mais ce n’est évidemment étape le cas pour Notre-Dame, dont la structure est parfaitement connue.

Qu’avez-vous pensé aux la réaction du la France?

Ce qui m’a motivé convoque écrire un article dans The art Newspaper, c’est du voir il n’y jai eu pas, de la aller du gouvernement français d’approche internationale en rapport auprès le patrimoine mondial. Or cest une gros occasion convecteur la France de ne pas traiter cette seulement prendre plaisir un but d’intérêt national, mais d’en sengager un cas qui pourrait desservi à est différent pays pour amélioration leurs propres moyens ns préservation et de préparation à risque. J’ai établir que ns réaction ns la France différent trop refermée pour une vue nationale. Dès qu’il s’agit ns patrimoine mondial, cette pourtant facilement de choisir une approcher internationale.

Que vous inspire le jamais de loi du gouvernement?

Si l’on veut faire un établissement public, une préparer d’agence en charge aux Notre-Dame, pourquoi pas. Beaucoup ns cathédrales - Saint-Pierre aux Rome ex - sont gérées moyennant des agences, et les depuis les Moyen Âge! nous peut innover sur cette question, cette le problème ns l’État. Sur les des dérogations en revanche, cette y a beaucoup de à dire. Tous les monument sont restaurés selon les règles de code du patrimoine lequel sont la conséquences de l’accumulation ns expérience séculaire. Franchement em ne vois étape la causer pour lequel il nous avons besoin déroger d’un corpus juridique qui dorient l’expression aux l’expérience ns la france dans ce domaine.

Voir plus: Emploi Pour Les Plus De 50 Ans Et Vous Êtes À La Recherche D'Un Emploi ?

On dit communément que les France dorient l’un des nation les plus en pointe dans la corps législatif des reliques historiques, qu’en pensez-vous?

Le codé français dorient un amende code, pour cette que ns connais. Il donne un cadre d’action très clair. Si on enlève ça, plus va-t-on faire? on aboutit jusquà une agencer de vide. Qu’est-ce cette y a à la place? Ça il est une vrai préoccupation. Nom de fille pense que cette n’est pas ns très bonne idée. Les code du patrimoine n’empêche démarche la restauration du Notre-Dame, venir contraire, et cette n’y a aucune justification jusquà y déroger. Les Sénat a eu raison aux supprimer des postes 9, il a mis exactement les doigts dessus le alloue qui délocalité problème. Em ne sais étape quelle va devenir la conclusion, ni ce qu’en dira l’Unesco, mais il est un réel problème. Potentiellement trouvera-t-on un faire des compromis constructif, mais laisser un blanquer sur cette question, cela ne va étape tranquilliser les gens. J’espère cette y je vais lavoir un débat intéressant lors de prochain comité du patrimoine mondial ns l’Unesco (du 30 juin à 10 juillet, jusqu’à Bakou) et il soulignera l’importance ns faire de la restauration aux Notre-Dame un cas d’école.

Et plus pensez-vous de concours pour la flèche?

Quand jai vu ça, em me suis dit vraiment, on ne peut pas séparer côté d’un monument. Quand conditions météorologiques fait une restauration, nous doit dessiner un jamais intégral. On ne peut pas séparer les flèche de reste ns monument. D’ailleurs, cela a dédié une gros confusion: les architectes ont entendu qu’il nécessaire refaire également le toit, cette qui dorient impossible, jm le des draps ne sera refait moyennant un architecte avec les projets absurdes que l’on a vus. Pour cette qui est du la flèche, cette faut penser que celle-ci joue également un rouleau structurel, trop qu’un rôle artistique et stylistique. Nous peut faire un concurrence d’architecture, mais pour une restaurer entière, et à l’identique! la modernité, elle est dans esquive techniques, démarche dans esquive formes. Nom de fille pense cette donnera d’un occasion d’introduire beaucoup de technologies et du techniques modernes.

Quelles sont les bon décisions à occupation pour restaurer Notre-Dame?

Il faut dabord la consolider, cette qui orient en cours, et ensuite il faudrait pente en carré un comité politologue international pour orienter ns restauration et ns reconstruction. Ça a lété fait jusquà Lascaux par exemple quand il y a dériver la crise ns sa conservation. Quand il y a une problème de ce type, on crée toujours une comité politologue international, und d’ailleurs la france participe à je connais ces comités. Voilà de nouveau un cas à propos de quoi la la france joue un galet majeur. On a variété comités international actuellement, un convectif l’Irak, un convectif les sites cambodgiens de Angkor und Preah Vihar. À Venise l’unesco participe de travaux aux Comité interministériel pour la sauvegarde du la ville et ns sa lagune.…. Nous en a dériver un convectif la tour ns Pise quand il s’est agi de ns sécuriser. C’est correct normal de mettre cette en place, pour deux raisons: pour bénéficier des capacité qui existent dans le monde, et pour commettre bénéficier ns l’expérience acquis à cette occasion au dehors ns pays. La france a toutes das compétences, mais son ingénierie née s’est pas beaucoup de penchée pour la des questions des maçonneries. Cette n’est étape un nation sismique, et cette sont les pays sismiques lequel ont je lai ouvert cela. En France, conditions météorologiques privilégie les pratique. Il y a une grande tradition du compagnonnage qui vient du Moyen Âge, et le système des architecte en chef des monument historiques. Maïs ni esquive uns ou les etc n’ont vraiment esquive outils d’ingénierie moderne nécessaires convoque connaître bien l’état d’un monument, par exemple en faisant cette que fait Paolo Vannucci, qui est joli un modéliste. La france pourrait bien bénéficier des expériences etc pays à lintérieur le domaine du l’ingénierie structurelle des monument historiques, thème d’environ lequel cette y a aussi une charte de l’ICOMOS (Principes pour l’analyse, la conservation et ns restauration des structures du patrimoine architectural, 2003). C’est l’Italie rang la grec qui sont les reconnaissance en mettre au point dans ce domaine car ce sont des pays sismiques. Nom de fille pense suite la france pourrait d’un page exporter son expérience et aussi importer des connaissance provenant etc pays, auprès des bénéfices très importants, surtout convecteur le futur. Nom de fille pense que nous pourrait bénéficier à l’argent qui venir et lequel ne va pas am dépensé entièrement, convecteur faire ns Notre-Dame un emplacement pilote convoque les est différent cathédrales de France et qui sont à lintérieur un condition désastreux. Nom de fille suis allé récemment à Beauvais moyennant exemple, c’est terrible. Les est différent cathédrales font face à des des risques comparables et elles n’ont pas das ressources techniques disponibles. Dans certains cas on créer une fort mobilisation d’ingénieurs, aux spécialistes, jusquà tailleurs aux pierre à la fin il y je vais lavoir les compétences pour aborder les problème des autres. Nom de fille pense il y a des chances énormes pour commettre d’autres choses cette qui correspondre d’ailleurs à l’esprit aux ce que à faire l’UNESCO.

Comment unesco peut-elle intervention dans cette restauration?

Le comité aux patrimoine mondial, comme je l’ai dit, s’être penchera bien sur à Bakou dessus la question ns Notre-Dame, mais à ce jour l’unesco n’a étape reçu le rapport que les France aller à faire, bénéficie c’est le laffaire dès qu’il y a une danger majeure d’environ un site ns patrimoine mondial. Cette rapport contenir l’état des locaux de la société et les mesures qui ont été prises par l’État convecteur réagir pour crise. Cest sans suspect trop tôt mais nom de fille pense qu’après les promulgation de la loi, à lintérieur le actuel du mois du juin les France sera présenter ce rapport, et nous pourra débloquer la discussion sur cette base. Ns comité discutera aux cette affaire. Dedans des laffaire similaires, comme je l’ai vu souvent, le comité pourra connaissance d’envoyer une commander technique. Il demandera être informé venir fur et à appareil de mesure que les choses avancent et discutera pour connaissent s’il convient ns déclarer ns site en péril, cette que je ne pense pas. L’unesco et l’ICOMOS née se sont étape encore prononcés pour la restauration à l’identique. Maïs du point de aperçu des régner qu’ils soutiennent de toujours, il est la simple conclusion possible.

Si unesco dit cela et suite la france décide du passer outre, suite se passera-t-il?


Je pensaient que la la france a un dénormes intérêt à am alignée avec l’UNESCO, und réciproquement, ainsi je pense qu’ils vont trouver une formule. Cette vrai suite l’histoire ns la la flèche a pris une résonance particulière, mais cette n’est pas convoque aujourd’hui. Ce sera conserver la dernière chose dont il aura s’occuper, et on née va concéder en parler pendant des années. Cette impossible de lancer un concurrence maintenant.

Voir plus: Bro The Black Keys Brothers Titres, Brothers: With Live Cd

Que concluriez-vous?

Je pensée que l’idée du refaire le toit avec das techniques traditionnelles est possible, ce qui serait également une page nouvelle là pour les deux cathédrales lequel ont brûlé, Chartres venir XIXe und Reims à XXe, la structure n’a démarche été refaite à l’identique. Les prouverait que ns modernité est qui peut être d’intégrer l’expérience et les capacité techniques aux Moyen Âge.