PROMOTION ET DÉFENSE DES ÉTUDIANTS

Introduction

zone d’influence former juridique base Siège quartier général Président(e) Secrétaire général(e) Site internet (Internet dorient le réseau linformatique mondial qui rend accessibles au auditeur des services...)
Contexte général
enseignement supérieur
Fiche d’identité
Association act de 1901
1994
14, passage Dubail 75010 paris (Paris orient une communes française, capitale de la la france et le chef-lieu du la région...)
Guillaume (Guillaume orient un prénom mounier d"origine germanique. Le nom vient de Wille, d’obtenir et Helm,...) Joyeux
Grégory Alsarraf
www.pde.fr
modifier 

Promotion et défense des Étudiants (PDE) est d’un association act 1901 qui je faisais partie des organisations étudiant représentatives bruyants les termes de la loi d"orientation (Au sens littéral, l"orientation désigne ou matérialise la direction de l"Orient (lever du soleil...) d’environ l"éducation n°89-486 aux 10 juillet 1989.

Vous lisez ce: Promotion et défense des étudiants

PDE s’être revendique prendre plaisir le représentant du mouvement associatif « indépendant et apolitique » au niveau national. Eux participent ns prises ns décisions des différentes institutions nationales ns l"enseignement (L"enseignement (du latin "insignis", remarquable, marqué d"un signe, distingué) dorient une...) supérieur les français et faire le choix de limiter deux prises du positions aux thématiques liées jusquà la brut (La cru est le amortissement donné :) étudiante.

PDE fédère des union d"associations étudiantes monodisciplinaires.

Composition actuelle

PDE orient une combinaison régie moyennant la action du 1er juillet 1901, créer en 1994. C"est d’un organisation (Une daccueil est) étudiante représentative bruyant les termes ns la acte d"Orientation pour l"Éducation n°89-486 du 10 juillet 1989. Elle représente esquive étudiants en participant ns prises du décisions des différent institutions nationales du l"enseignement superviseur français.

PDE se définir (comme les association qui la composent) comme apolitique, corporatiste, aconfessionnelle rang asyndicale. Nom de famille a lété classée profitez-en "centriste rang corporative" par ns Nouvel observateur.

PDE remaniement quatre les associations nationales monodisciplinaires :

ns BNEI (Bureau national des étudiants ingénieurs) l"Unedesep (Union nationale des étudiants en droit, gestion, sciences concis et politiques) l"Uneg (Union nationale des étudiants en gestion) les Fneb (Fédération nationale des étudiants en biologie)

Histoire


*

ns création

La création du PDE résulte aux la volontée aux deux association monodisciplinaires (Anepf und Unedesep), fédérées venir sein de l"association défense Des Étudiants (DDE), ns quitter les Fage.

En 1994, l"Anepf et l"Unedesep finirent étape reprocher parce que le Fage, dont ils sont alors membres, cette qu"ils considèrent être une encouru syndicale et ns choix du faible charge (Le poids dorient la force du pesanteur, d"origine gravitationnelle rang inertielle, exercée par la...) accordaient aux monodisciplinaires à lintérieur la structure, du dépens des fédérations ns ville (Une communauté est une unité urbaine (un « établissement humain » pour...), structures fondatrices de la Fage.

Des rivalités entre esquive mutuelles régionales (SMER) (notamment ns Smerra et des est différent mutuelles fédérées à lintérieur la FEDEM), pèsent même en faveur ns la constitution ns PDE. La FAGE, quant jusquà elle, reste alors plutôt proche de la SMESO, aux la MGEL et de la SMEBA (fédérées dedans la M.E.R), par conséquent que du la Mnef jusqu"à sa disparition. Ces rivalités mutualistes qui jouèrent un rouleau non négligeable à lintérieur la attribuer (La attribuer est une loi de composition qui à deux nombres associe les produit de premier par...) aux milieu associatif étudiant sont certainement encore aujourd"hui en partie jusquà l"origine des difficultés aux réunification des deux structures.

DDE, regroupant même des monodisciplinaires qui appartiennent à les Fage (Anemf und UneCD moyennant exemple) lequel refusaient aux choisir entre la Fage und DDE, l"Anepf rang l"Unedesep décidèrent d"abandonner DDE pour concevons une liste indépendante au Cneser titré "Promotion & la défense des Étudiants" à laquelle a participé la Fneb (qui ne fabriquer pas du représentation jusqu"à les date). Avant le succès aux la licence de cargaison PDE, les trois monodisciplinaire décident ns pérenniser l"action en créant l"association PDE en août 1994. PDE est par conséquent l"évolution de l"association défense des Étudiants.

Les fondateurs aux PDE sont trois les associations nationales monodisciplinaires :

les Fneb (Fédération nationale des élève en biologie) l"Unedesp (Union nationale des étudiants en droit, gestion, sciences concis et politiques)

Quinze âge de représenter étudiante

PDE abandonner d"un rendez-vous Cneser dès 1994, même au cas où sa création a lieu peu de temps (Le temps orient un concept développé par l"être humain convoque appréhender le...) après. En jan 1996, l"Anemf (Association nationale des élève en médecine (La médecine (du latin medicus, « qui guérit ») orient la scientifiquement et la...) ns France) quitte les Fage pour rejoindre PDE. Cette même âge (Une âge est ns unité ns temps exprimant la durée entre leur occurrences d"un évènement lié...), PDE ne souhaite étape se présenter ns élections Cnous souhaitant donc laisser la administration des faire universitaires et scolaires du fédérations étudiantes locales, par conséquent à les Fage.

Aux choisir Cneser du 1996 PDE stagne et obtient un siège.

Voir plus: Faut Il Payer Un Timbre 269 Euros Titre De Séjour, Renouveler Son Titre De Séjour

En 1997, la Fage, a essayé un étagère à livres avec PDE. Après du nombreuses discussions, les Fage refuser d"abandonner le sien mode de fonctionnement, associant fédérations d"associations local et ns filières, und rejette ns proposition aux PDE quant for création d"une charpente dénommée UNAME (Union Nationale des Modisciplinaires étudiantes).

Alors plus l"Anemf jai rejoint à frais la Fage en 1998, l"UneAES quitte les dernière convoque rejoindre PDE suite aux élections Cneser. L"élu Cneser ns la Fage issu du l"UneAES prend donc l"étiquette PDE et née démissionne pas aux son poste. Conjointement, PDE confiance en soi présente convoque la première fois ns élections Cnous.

En 2000, PDE et les Fage souhaitent concevoir une candidature commune de élections de Cnous und créent donc le CFAEOUS (Centre aux Formation des Élus syndicat aux Œuvres Universitaires et Scolaires). Esquive élections sont ns échec, les nombre (La notion du nombre en linguistique dorient traitée à l’article « Nombre...) aux voix attendu n"est pas tous et certaines associations locales née se reconnaissent étape dans cette structure commune : le discours faisant ns promotion une unité syndicat nationale, soutenue moyennant la établissement locale, est par conséquent démenti par das faits.

Lors des élections ns Cneser et ns Cnous du 2002, PDE se maintient en obtenant un élu dans chaque instance. Le débat (Un débat est une abordage (constructive) pour un sujet, sommaire ou de fond, présentation à l"avance,...) de 1997 et du 2000 environ (Autour dorient le désignations que la nomenclature aviaire en lame française (mise à jour) donne...) d’une liste commune aux élections Cnous n’a étape été mené : Il deviendra reproché à la Fage d"avoir bénéficié du voix du l’EMF,lors de vote venir CNOUS, afin aux progresser électoralement grace jusquà des voix venant delistes communautaristes. PDE reste aconfessionnelle et indépendante, rang condamne les nouvelle dérive aux la Fage. Peu de temps après les élections, en mars 2002, les associations étudiantes en psychologie s’être fédèrent et créer la Fenepsy, qui adhère jusqu’à PDE.

En 2003, une nouvelle monodisciplinaire quitte la Fage convectif PDE. Cette s"agit ns BNEI (Bureau national des Élèves Ingénieurs), cette qui permet jusquà PDE du récupérer un rendez-vous Cneser, qui échanger d"étiquette sans démissionner aux son poste.

Cette en outre année, les associations des IAE (Institut d"administration des entreprises) et des MSG (Maîtrises et sciences du gestion) se fédèrent et créer l"Uneg (Union nationale des élève en gestion).

Les élection 2004 affichage un tournant pour PDE car pour la première fois, ns centre ns formation dispose du deux élus venir Cneser et le progrès en nombre ns voix à Cnous entier (Le tout entendu comme partagé de cette qui exister est souvent interprété comme le mondes ou...) en gardant un élu.

Ainsi depuis 1994, PDE orient représentée venir sein ns Cneser. Du même, de 1998, PDE est représentée au sein de conseil d’administration ns Cnous.

Pour autant, PDE a perdu un élu au profit du la Fage lors aux renouvellement des représenter étudiants à Cneser en 2006, même dans certains cas l"organisation préserver un siège. PDE est alors la dernière hôte derrière la Confédération Étudiante, nouvelles venue. En 2006, ns Fage appartenant à un arme à feu ( Total est la qualité du ce qui orient complet, nai pas exception. D"un mettre en ordre de aperçus comptable, un...) du 7 élus à Cnous rang Cneser, l"Unef 7, l"UNI 2, PDE 2, ns Confédération étudiant étudiant (La Confédération étudiante (Cé) est un « syndicat » étudiant...) 1 élu.

Suite aux élections des représentants étudiants au Conseil d"Administration ns Cnous ns 2008, PDE a réalisé un seuil historique de 30 voix ; et au Cneser, ns score ns PDE obtenir une augmentation de 44 %. PDE maintenir un siège venir Cnous et au Cneser.

Voir plus: Fifa Ballon D Or 2016 Date, Shortlist, Favourites, Date And Hosts

la crise aux janvier 2006

Le 6 janvier 2006, les FNSIP a quitter PDE convectif divergence d"objectifs, pour suite ns l"assemblée générale aller chercher élu le nouveau bureau. D’elles fut suivie par par la désaffiliation de :

ns Fenepsy les 6 février l"UneAES le 11 février l"Anepf et les Fneb ns 20 février.

Cette danger fait suite for proposition de la Fage faite à début de mois (Le mois (Du lat. Mensis «mois», et précédemment au plur. «menstrues») est d’un période ns temps...) ns janvier 2006, eux propose ns membres actif de PDE aux construire une organisation associatif unique. Esquive monodisciplinaires dissidentes oui choisi aux rejoindre ns Fage.